TRAINING (2.4.1)

Science on Stage Switzerland est un réseau pour les enseignant·e·s des branches MINT qui encourage l'échange d'idées sur les meilleures pratiques d'enseignement. Son principal but est d'améliorer l'enseignement des branches MINT en soutenant les enseignant·e·s dans leur développement professionnel.en plus

Image : Zykwolf, stock.adobe.comen plus

Far West sous la Suisse

Le magazine scientifique «Horizons» N° 118

Métro, conduites, géothermie: les usages des espaces souterrains s'intensifient. Comment gérér les nouveaux conflicts?

Far West sous la Suisse
Image : Schweizerischer Nationalfonds und Akademien der Wissenschaften Schweiz

Après avoir conquis les terres, les mers et les airs, l’humanité lorgne vers l’espace – mais également vers les profondeurs. C’était autrefois or et pétrole qui attisaient les convoitises; ce sont aujourd’hui les nappes phréatiques, la géothermie, les fondations de grand bâtiments ou encore de nouvelles voies de transport qui le font. Cet usage multiple du sous-sol comme ressource pose de nouvelles questions: à qui appartient-il et quels usages sont prioritaires?

Révision de la loi sur l’aménagement du territoire

Jusqu’à présent, la Suisse n’a que très peu légiféré sur cette question. Mais les choses bougent: la révision en cours de la loi sur l’aménagement du territoire prévoit d’étendre son champ d’application au sous- sol. On peut s’en réjouir. Il faudra rapidement dépasser les frontières cantonales pour coordonner un nombre croissant de projets d’envergure nationale. La recherche a un rôle important à jouer en comblant les lacunes de nos connaissances sur le sous-sol helvétique.

La chance pour une gestion durable

Au final, ce sera au politique et à la société de débattre de l’usage que nous voulons faire des profondeurs: privilégier la géothermie ou les transports? La protection des aquifères ou du climat? Et commencer dès le début à se poser la question d’une gestion durable. Car ce qu’on construit en profondeur reste figé pour longtemps. Après avoir surexploité pratiquement tout son environnement, l’humanité a une chance de faire différemment: exploiter son sous-sol de manière réfléchie et raisonnable.

Catégories

  • Géothermie