Temi associati
Workshop Science on Stage Switzerland 2016
Science on Stage Switzerland organizza un workshop il pomeriggio di mercoledì 8 giugno 2016 a Losanna. Lo scopo è di far conoscere, a tutti gli insegnanti interessati, l’esperienza vissuta dalle squadre che hanno partecipato all’edizione di Science on Stage Europe tenutasi a Londra nel giugno 2015. I partecipanti e le partecipanti che hanno rappresentato la Svizzera al Festival europeo (vedi Educateur 7/2015, p.28) presenteranno ciascuno l’esperimento che hanno ritenuto migliore. Il programma del pomeriggio comprende anche una selezione delle migliori esperienze di Londra utilizzabili nell’ambito dei corsi MINT (Matematica, Informatica, scienze Naturali e Tecniche). I cinque binomi svizzeri presenteranno inoltre l’esperienza con la quale hanno partecipato al concorso. Il momento saliente del pomeriggio sarà la presenza della docente Anna Gunnarsson, una delle rappresentanti della squadra svedese, che parlerà del suo progetto «Adventurous science in stories and experiments» e condividerà il suo progetto d’insegnamento con i partecipanti. Il suo punto di partenza è un racconto (Berta il drago o Tunda e Triton, il pipistrello e la lucertola) che contiene delle conoscenze scientifiche e che termina ogni volta con esperimenti simpatici svolti con oggetti d’uso quotidiano. Il pomeriggio terminerà con una “fiera” dove negli stand saranno presentate le esperienze delle squadre svizzere.
Recherche rapide de divisibilité par un nombre premier
Lors du dernier Festival Science on Stage qui s'est déroulé à Londres en juin 2015, une équipe de Turquie a présenté une sorte de jeu de l'oie qui permet de déterminer rapidement et sans calcul si un nombre quelconque et divisible par un nombre premier tout aussi quelconque.
Manipuler et expérimenter en maths
Les Vaudois Thierry Dias (HEP Vaud) et Jimmy Serment (Collège secondaire de Pully) ont cartonné au festival Science on Stage à Londres: ils ont gagné le premier prix de leur catégorie avec leur projet Learning by doing in mathematics. Retour sur cette expérience riche à bien des points de vue.
Comment Londres a illuminé les sciences
Sous le nom accrocheur Illuminating science éducation, le festival bisannuel de Science on Stage a eu lieu en juin à Londres. La délégation suisse, pour sa première participation officielle, y a présenté cinq projets d'enseignants tous animés par la même motivation: proposer des activités innovantes pour enseigner les sciences.
Deux enseignants suisses reçoivent l'«European Science Teacher Award»
Pendant le festival Science on Stage 2015, 17-20 juin à Londres, des enseignantes et enseignants ont pu partager leurs expériences et idées d’enseignement en sciences, technologie et mathématiques. Onze enseignants ont reçu le «European Science Teacher Award». Parmi eux, une des 5 équipes représentant la Suisse: Thierry Dias de la Haute Ecole Pédagogique Vaud, et Jimmy Serment du Collège secondaire de Pully ont été primés pour leur projet «Learning by doing in mathematics».
Modèle pour Strasbourg et Bruxelles : des enseignants de toute l’Europe montrent comment le travail de formation fonctionne à la base
Un excellent enseignement n’est pas une question de réforme : cela dépend de l’enseignant. Les meilleurs enseignants de sciences naturelles d’Europe le prouvent lors du festival Science on Stage 2015. Du 17 au 20 juin, ils présentent à la Queen Mary University of London des idées pour un enseignement qui passionne. Environ 400 participants de 24 pays européens ainsi que du Canada sont attendus pour la plus grande foire européenne de la formation qui s’adresse aux enseignants des sciences naturelles. Avec la devise « Illuminating Science Education », le festival est organisé cette année par Science on Stage UK.